Hello hello le #clubcenelia !

Nous y sommes : la saison des cérémonies est lancée et… grande nouvelle cette année : j’ai dit OUI !! Non non, pas pour la vie (pas encore ahaha), mais pour créer ma toute première collection de sac Mariage by Cénélia !

Je sais ce que vous allez me répondre : « Ah bah enfin, depuis le temps qu’on l’attendait… »

Vous êtes prête ? C’est parti pour le tour d’horizon des pochettes et des petits sacs qui brilleront à vos côtés pour ce grand jour !

La folle naissance de cette ligne de maroquinerie

 

Petite confidence : ça peut surprendre, je sais, mais je ne dessine quasiment jamais mes collections. Au mieux, j’esquisse quelques croquis, plutôt pour exprimer un détail de finition précis à l’atelier d’ailleurs (vous le savez, les finitions c’est mon dada !), mais sinon tout est dans ma tête. Les modèles, les formats, les couleurs, les volumes, tout tout tout !

Sauf que là, je m’étais lancé deux challenges : définir les coloris de cette Collection Mariage (facile, mais je ne voulais surtout pas être dans le chichi-pompon des sacs et des pochettes de mariage qu’on voit partout) et surtout créer deux nouveaux modèles dans l’esprit « Ok, j’ai acheté cette pièce de maroquinerie, et elle est tellement belle que j’ai vraiment super envie de la porter aussi dans la vraie vie ! »

Autant vous dire donc, pour que mes couturières comprennent exactement ce que j’avais dans ma p’tite tête, je n’avais d’autre choix que de sortir de ma zone de confort et de-ssi-ner. « Les filles, bisous, je reviens en juin, je pars styliser ».

En vrai, un week-end plus tard (et donc un lundi matin très tôt), me voilà à l’atelier avec mes pseudo-croquis (l’art ne s’invente pas en quarante-huit heures), mes inspi, mon cahier de tendance, mes notes… et mes collages : j’avais créé les proto de mes deux modèles dans du papier craft ! Heureusement que mon équipe me connaît parce que je crois que sinon elle m’aurait virée !! Et là, verdict : elles adorent. Y’a plus qu’à. Soulagement.

Les gabarits se créent, les (vrais) prototypes aussi, les matières arrivent, elles sont assemblées : nous y sommes et le premier petit sac « Mariage by Cénélia » voit le jour, il s’appelle « Romy ».

« Romy » : la pochette de cérémonie idéale

 

Idéale parce qu’elle est à la fois sobre et élégante, brillante à souhait mais pas bling-bling, douce et facile à associer avec n’importe quelle petite robe !

Cette collection aurait pu s’appeler « Champagne please » tant elle est pétillante !

Réalisée avec un cuir irisé qui prend des reflets argentés ou dorés selon la lumière, et avec une jolie fibre peau de pêche, nude et naturelle au toucher velours, cette pochette de cérémonie est tout simplement belle à croquer.

« Romy », c’est ma ligne de sac mariage qui est sortie en tout premier de l’atelier. Je me souviens que ce jour-là j’avais posté une story sur Instagram en disant que c’était « comme si j’allais à la maternité » tellement j’avais l’impression de donner naissance à un projet qui me tenait à coeur et que je portais en moi.

Peut-être aussi parce que c’est mon grand-père sacré Meilleur Ouvrier de France dans le travail des peaux qui m’a vraisemblablement inspirée pour, à mon tour, travailler le cuir et porter haut les couleurs de la maroquinerie française… Je vous en parlerai dans un prochain article de blog d’ailleurs !

« Zoé » : le petit sac mariage joyeux et vitaminé

 

Le combo de ce bleu Klein et du doré… Comment ne pas tomber in love de cette merveille ?! Ok, je manque probablement un peu d’objectivité me direz-vous mais franchement, comment résister ? – surtout quand vous l’aurez entre les mains, je vous préviens c’est impossible ! –

Vous allez rire car je crois que je lui fais tous ces compliments pour me faire aussi un peu pardonner : « Zoé » a failli ne pas exister !

J’avais choisi mes matières, fait mes planches d’inspi, tout était validé, les commandes étaient passées auprès des tanneries et… voilà que je tombe sur un tableau lors d’une expo (où je ne voulais même pas aller parce que « non, j’ai vraiment paaaaas le temps d’aller me promener dans une galerie là, tu vois ?! »).

Et là, je réalise mon erreur : il n’y a pas de bleu vif et joyeux dans ma collection de sac mariage. Pas un bleu fade, pas un bleu layette, un vrai bleu ensoleillé et lumineux.

Erreur avouée à moitié pardonnée, je réouvre mes collections de cuirs, tombe sur la couleur « Blue lady » dans les nuanciers, et hop voici « Zoé »  qui égayera et illuminera vos tenues tant pour un mariage qu’au quotidien d’ailleurs !

« Nina » : la collection de maroquinerie ultra féminine

 

Aussi belle en format pochette pour y glisser l’essentiel qu’en sac seau ou en petit sac, « Nina» est une ligne de sac mariage qui nous ressemble : elle est pleine d’energie !

Vous adorerez la porter aussi bien avec une tenue classique pour lui donner la touche de pep’s qui vous démarquera, qu’avec une petite robe fleurie ou un jean et des sneakers pour sortir entre amis.

Car oui, hors de question que la jolie pièce de maroquinerie que vous choisirez pour un mariage ou une cérémonie reste ensuite au placard ! Ce serait tellement dommage !

Réalisée dans un cuir souple et lisse associé à son jumeau en cuir suédé, cette chouette pochette aussi jolie qu’un bonbon acidulé est réhaussée d’un passepoil de cuir doré légèrement craquelé pour la rendre super tendance et très actuelle.

Elle est accompagnée de son petit coquillage cauri et de son médaillon Cénélia personnalisable selon votre envie d’un prénom, d’un mot doux, de vos initiales, d’une date : c’est vous qui choisissez !

Et c’est bien sûr une édition très limitée réalisée en seulement dix exemplaires

« Lola » : l’adorable petit sac mariage rose poudré

C’est la petite soeur de « Romy » : un magnifique cuir velours irisé, une peau de pêche rose poudré, une petite touche d’or, et voilà, l’affaire est dans le sac (facile, oui je sais !).

Cette ligne de sac mariage – mais pas que ! – est née de jolis coquillages que j’avais ramassés sur le sable de Bonaire, une île située à l’est de Curaçao au large des côtes du Venezuela.

Cet endroit protégé par une barrière de corail est certainement l’un de ceux que j’ai le plus aimé découvrir ! Les flamants roses s’y baladent tranquillement parmi les tortues et les poissons multicolores, bref, ce spot est simplement incroyable pour les amoureux de nature et de plongée. Tant et si bien que ces couleurs me sont toujours restées dans la tête…

J’avais déjà créé la collection « Sandy kisses » en hommage à ce lieu, voici désormais « Lola », ainsi nommée en clin d’oeil à ma petite cousine qui a dessiné et imaginé à mes côtés le premier cabas Cénélia il y a tout juste deux ans.

Les visiteuses de l’Appartement Cénélia qui vient d’ouvrir ses portes à La Forge Moderne à Pau me l’ont demandé alors je vous en fais ici la précision : non, « Lola » n’aime pas la pluie mais pour autant ce n’est pas un sac fragile si vous prenez le soin de l’imperméabiliser régulièrement !

« Lou » : mon clin d’oeil aux Caraïbes

 

Quand j’ai imaginé cette collection de sac mariage, je disais « j’ai envie de couleur, j’ai envie que la joie et le bonheur d’une telle cérémonie se reflétent à travers les pochettes et les petits sacs qui seront portés pour l’occasion. Un mariage, un baptème, ce sont des retrouvailles familiales, des rencontres dont on se souvient, c’est un pur moment d’amour et de gaieté. Il faut que ça se voit ! »

Aux Antilles, les femmes s’autorisent les tenues vives et colorées pour ce grand jour. Elles sont rayonnantes, apprétées, elles sont elles, elles sont belles et c’est joyeux !

En métropole, si vous arrivez à la Mairie avec une robe rouge, rose ou bleue pour l’occasion, on croira que vous êtes devenue daltonienne.

Alors ok pour un look sage, une petite robe nude, un ensemble pastel, et l’accessoire fera le reste : pochette et/ou escarpins colorés, boucles d’oreilles originales… à vous de décider mais célébrez le bonheur comme il se doit !

« Lou » est la parfaite incarnation de cette note de couleur : ce vert lagon est voyageur, ensoleillé. Même ma Maman qui n’aime pas le vert a craqué pour lui, c’est vous dire !

Ainsi est donc née ma première collection de sac « Mariage by Cénélia »…

 

Elle marque un tournant pour la marque – et pour moi – car, tout comme la collection Haute Couture que je vous présentais il y a quelques semaines, elle métisse haute confection française et inspiration caribéenne avec douceur et spontanéité, comme si cette alliance était tout simplement une évidence pour ensoleiller aussi bien notre quotidien que les grandes occasions.

 

Je m’aperçois aussi que je me livre chaque fois un peu plus dans ces articles de blog, vous faisant rentrer dans mon quotidien et dans mon univers avec moins de timidité.

 

J’aime vous faire partager mes inspirations, les anecdotes, et je sais, en vous lisant notamment sur mes réseaux sociaux, que vous y êtes sensibles. C’est très chouette !

 

J’ai hâte de lire vos commentaires et d’avoir vos retours sur ces petites merveilles et leurs histoires…

Je vous dis à très vite pour la suite des aventures,

 

Céline

Pin It on Pinterest

Share This