Hello hello le #clubcenelia !

Ça y est, le printemps montre le bout de son nez, les narcisses et les mimosas sont en fleurs, vous vous en réjouissez sûrement autant que moi (et c’est pas peu dire !).

Qui dit printemps dit nouvelle collection. Je ne résiste donc pas plus longtemps à vous en dévoiler le premier chapitre qui met à l’honneur le tweed, tissage d’exception, que j’ai eu à cœur de travailler dans cette collection de sac Haute Couture by Cénélia.

Le coup de coeur en pleine virée parisienne

Tout a commencé au cours d’un déplacement à Paris au mois de Janvier. Après avoir fait le tour de mes adresses habituelles dont les tissages et toiles ne m’avaient vraiment mais alors vraiment pas enthousiasmée, je désespérais de trouver les merveilleux tissus que j’avais en tête pour ma nouvelle collection de sacs et pochettes…

Quand je travaille sur une nouvelle collection, en bonne perfectionniste que je suis, je sais exactement ce que je veux, c’est-à-dire bien souvent un mix de matières minutieusement réunies au fil de mes découvertes et de mes inspirations, mais le souci, c’est que justement ces matières ne ressemblent à aucune autre… Pourquoi alors ne pas créer ces tissages me répondrez-vous ?…

Tout simplement parce que cela exigerait un important métrage et que les Cénélia sont confectionnés en éditions toujours limitées. Ces petites séries, j’y tiens, c’est l’une des signatures de la marque pour vous garantir que votre voisine Martine n’aura pas le même sac à main que vous, que chaque pochette est unique. Donc pas possible ???? !

Revenons à ce fameux déplacement dans la Capitale. Un dimanche matin, pensant rentrer bredouille à l’atelier, je décide d’aller faire un tour au marché dans le XII arrondissement pour me changer les idées (et aussi pour acheter des Merveilleux chez Fred, je l’avoue). Petite parenthèse pour celles qui ignorent encore quelle est cette exquise gourmandise, c’est par ici : Aux Merveilleux de Fred ????

Et là, ô miracle, je tombe par hasard sur la boutique Malhia Kent. Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ? Vous m’auriez vue devant la vitrine (parce que oui, nous sommes dimanche souvenez-vous et donc boutique fermée. Idem le lundi d’ailleurs misère) : une vraie gamine !

Je crois que je suis restée dix bonnes minutes à imaginer tous les sublimes sacs, pochettes et cabas que j’allais pouvoir réaliser et j’étais super frustrée de ne pouvoir les toucher. En bonne designer que je suis, j’ai un besoin vital d’avoir les matières en main. Cuirs, toiles, tissages, ornements, chaines, jusqu’aux rivets : rien ne passe la porte de l’atelier sans avoir eu cette validation tactile !!

Mardi matin 10:00, me voici donc de retour dès l’ouverture de ma caverne d’Ali Baba version tissages de luxe, là où est née cette nouvelle collection de sac Haute Couture by Cénélia…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la découverte de l’atelier Malhia Kent

Malhia Kent : C’est tout simplement l’un des plus incroyables ateliers de création et de fabrication de tissus de luxe qui collabore avec les plus grands créateurs internationaux.

Chanel, Marc Jacobs, Givenchy, Fendi, Dior, Vuitton, Pucci, tous confient à la Maison Malhia Kent la réalisation de leurs précieuses pièces 100% Made in France et uniques au monde.

J’aime beaucoup cette phrase de Ève Corrigan, Présidente et Directrice Artistique de la Maison, qui explique : « Notre philosophie, c’est de rester dans l’incroyable, l’intissable, de créer les tissus de l’impossible ». Cette audace me parle. Elle est intrinsèque à Cénélia, à l’univers de ma marque de maroquinerie ensoleillée qui ne ressemble à aucune autre.

Avec leurs fils fantaisies, torsadés, pailletés, tressés, les ateliers Malhia Kent assemblent des matières d’exception pour la réalisation de tissus d’exception. Exactement ce que je cherchais. J’étais comblée !

Le choix des tissages fût un régal, vous vous en doutez bien ! Je craignais d’y passer des heures, d’hésiter. Pas du tout, c’était comme une évidence ! J’ai sélectionné les tweeds les plus lumineux, dont les méthodes de tissage étaient toutes différentes, leur donnant à chacun un relief particulier, et qui pourraient être travaillés en sacs et pochettes considérant les contraintes techniques qui se présentent lors de leur assemblage.

La collection de sac Haute Couture by Cénélia est née du parfait mariage du luxe français et de l’inspiration caribéenne. De l’inspiration à la confection, je vous en livre ici tous leurs secrets…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Sarah » : la collection pleine d’énergie

C’est un tweed plein d’énergie, très Chanel, très Couture, très frenchy, très rouge passion, très parisien, très « je t’aime ».

Les fils d’argent entremêlés dans le tissage font de ces sacs de véritables petits bijoux que l’on adorera porter aussi bien avec une robe toute sage, pour passer du bureau au restau en un clin d’œil, qu’avec un look casual, jean mom et sneakers.

Ce sac seau fait très Mademoiselle Chanel et ce n’est pas un hasard : véritable génie de la mode, elle a marqué l’histoire grâce à ses créations modernes, élégantes et audacieuses, révolutionnant littéralement le vestiaire féminin.
C’est un petit (et modeste) clin d’oeil que j’avais envie de lui faire à travers cette collection.

Mademoiselle Chanel pensait ses créations en ayant toujours à l’esprit de « permettre aux femmes de bouger aisément, ne pas se sentir déguisée, ne pas changer d’attitude ou de manière d’être ».
Je me reconnais dans ses mots en essayant toujours de vous proposer des sacs et des pochettes au style chic mais informel, élégant mais pas guindé.

Ce sac bourse vous laissera la liberté de faire ce que vous voulez et de vivre pleinement en vous accompagnant à chaque occasion. Portez-le cross body ou à l’épaule, à la main ou au bras…

En un mot : soyez vous-même, c’est ainsi que vous êtes la plus belle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Chloé » : une création douce et acidulée

Avec ses teintes douces et acidulées, ce tissage Haute Couture est un vrai bonbon ! Cette collection est littéralement belle à croquer, n’est-ce pas ?!

Entre nous, c’est cette ligne qui m’a donné l’idée de faire réaliser les Shanty Biscuits avec le #MonCénéliaEstBeauÀCroquer que nous glissons désormais dans vos colis juste avant d’expédier votre création 😉

Ce tweed à dominante jaune entremêle délicatement un petit vert tendre, un rose poudré, un peu de fil ivoire et, pour réveiller le tout, un rose fuchsia bien vif…

« Chloé » est déclinée en sac seau, pochette et mini-sac et associée, selon les modèles, à un cuir jaune ultra lumineux ou à une fibre Cordura tout aussi joyeuse.

Cette ligne de maroquinerie est idéale pour un mariage, des fiançailles, un baptême, pour booster une tenue apprêtée ou une petite robe de soirée.

Vous adorerez aussi porter cet amour de sac en ville ou en vacances avec un look moins formel : il aimera se balader à vos côtés, emportez-le où vous voulez !

Vous préféreriez posséder un modèle de cette ligne orné d’une chaine et de bijouterie dorée ? La collection « Chloé », comme tous les Cénélia d’ailleurs, peut être personnalisée ou travaillée sur-mesure selon vos envies.
Faites-m’en simplement la demande et l’atelier exaucera tous vos souhaits !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Joy » : mon clin d’oeil aux Caraïbes

Cette collection, c’est le sunset caribéen dans toute sa splendeur…
Celui qu’on rêve d’admirer les pieds dans le sable encore chaud, les cheveux au vent et un mojito (virgin ou pas c’est comme vous voulez !) à la main.

Ce tweed est vitaminé, il a le don de mettre de bonne humeur, il est joyeux, vif, audacieux… Je l’adore !

Et en plus il va avec tout : jeans, tailleur très business woman, petite robe légère, chemise de votre boyfriend… Il est à porter sans modération et n’a de limite que votre imagination.
Allez-y : avec lui, tout est permis !

Petite confidence : quand je suis arrivée chez Malhia Kent, je me souviens l’avoir tout de suite repéré… Sauf qu’il s’agissait d’un coupon (presque un confetti), dans lequel je ne pouvais réaliser qu’un sac seau ou deux.
Le gentil responsable de l’atelier a dû faire des pieds et des mains pour me satisfaire et parvenir à retrouver dans ses stocks une fin de rouleau dont il se souvenait.
Vous connaissiez mon sens du détail aiguisé, vous avez maintenant une idée de ma ténacité 😉

Enfin, bref, « Joy » est avec nous pour notre plus grand plaisir.
Il a rejoint la famille Cénélia mais, vous l’aurez compris, c’est une série ultra-limitée alors ne tardez pas pour craquer, cette collection de sacs risque d’être très vite out of stock – d’ailleurs ça me fait penser qu’il faut vraiment que j’en garde un pour moi – !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Lucie » : un tissage qui sent bon les vacances

Quand j’ai vu ce tissage, je l’ai immédiatement imaginé travaillé en petit format, comme une touche de couleur poussée à son paroxysme que l’on apporterait sur une robe blanche et légère, ou avec un short en jean et un top tout simple, sur une peau mate et hâlée qui sent bon le monoï et les vacances.

Aujourd’hui, c’est toujours cette même image que j’ai en tête, et je sais pourquoi : j’avais récupéré en 2018 deux petits bouts de voile de la yole Rosette qu’un ami responsable de l’embarcation m’avait offerts.

Le tour des yoles est une institution en Martinique et c’est d’ailleurs le seul endroit au monde où ces équipages se battent comme des lions (de mer hahaha) toute une semaine durant pour remporter cette course en mer. J’ai des souvenirs incroyables de ces régates qui mêlent fête et tradition antillaise comme nulle part ailleurs.

Et vous commencez à me connaître : d’un souvenir en tête à la réalisation d’un sac, il n’y a qu’un pas chez Cénélia !

Ce tissage est presque fluo tant il est intense.
Ça tombe bien, me direz-vous, car ces teintes ultra-vitaminées sont sur tous les podiums cet été…
C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous ferons descendre ce style dans la rue grâce à cette ligne de sacs ô combien ensoleillée !

 

Des créations qui méritent qu’on en prenne soin

Encore une dernière précision qui a son importance : tous les tissages de cette collection de sac Haute Couture by Cénélia ont été entoilés afin d’assurer à ces créations de maroquinerie une tenue parfaite mais pas « cartonnée ».

La matière a été rigidifiée juste ce qu’il faut et ces amours de tweed bags ont aussi été imperméabilisés dès leur sortie de l’atelier afin de vous accompagner dans votre vie de wonder woman. Cette fibre tissée n’en demeure pas moins fragile. Ce sont des pièces d’exception qui méritent d’être traitées avec soin. Ne l’oubliez pas !

Pour tout savoir sur mes conseils d’entretien de vos sacs et pochettes Cénélia, cliquez ici, c’est tout bien expliqué !

Je suis très fière d’être parvenue à aller encore plus loin dans ma volonté de métissage de la haute confection française et de l’inspiration caribéenne à travers cette collection de sac Haute Couture by Cénélia et ces tissages d’exception.

 

Le coquillage cauri présent sur chaque sac, chaque cabas, chaque pochette signe encore et toujours l’identité nomade, voyageuse et ensoleillée de la marque que vous aimez tant, et croyez-moi, sur ces sublimes tweeds, il est encore plus mis en valeur, donnant à chaque pièce la petite note d’audace qu’on aime tant !

 

J’espère que vous tomberez autant in love de cette nouvelle collection que nous à l’atelier ! Nous y avons mis tout notre amour et notre savoir-faire pour vous proposer des sacs et des pochettes uniques qui n’appartiendront qu’à vous.

 

Nos visiteuses sont déjà folles des prototypes et des premiers modèles qu’elles ont aperçus au showroom… A votre tour de les découvrir maintenant ! J’ai hâte de lire vos commentaires et d’avoir vos retours sur ces merveilles…

A très vite,

 

Céline

Pin It on Pinterest

Share This