” Cela fait maintenant 3 semaines que je suis rentrée du Portugal.

3 semaines pendant lesquelles je vous ai partagé mes photos et mes récits de voyage à travers les articles sur Aveiro et Porto, mais aussi sur mon compte Instagram.

Je termine donc cette série par le récit de mes deux jours à Lisbonne. Deux jours qui sont passés extrêmement vite tant il y a de chose à découvrir dans la capitale Portugaise. Finalement je n’ai dû voir qu’1/3 de cette merveilleuse ville !

Nous avions une looongue liste d’adresses / de quartiers à visiter mais nous n’avons malheureusement pas pu tout faire. Je vous la partagerai tout de même si vous avez la chance d’y aller avant que je n’y retourne ! 😉

Allez c’est parti pour 2 jours à Lisbonne :

 

 

 

 

Jour 1

 

Après 3h30 de route, nous sommes arrivées à Lisbonne aux alentours de midi.

Une pause café s’imposait, nous étions Avenida da Liberdade autrement dit sur les Champs Élysées de Lisbonne. Une rue large et verdoyante, bordée de nombreuses enseignes de luxe.
Un peu plus haut, une boulangerie : La Pastelaria Portuguesa. C’est là que nous nous sommes arrêtées boire un café accompagné d’une Pastéis de Nata à peine sortie du four. Quel délice !

Nous avons ensuite repris la route direction Rua do Chiado, et là j’ai littéralement perdu maman avec tous les magasins, concept stores et autres enseignes. Nous en avons profité pour faire un saut chez Benefit Cosmetics, belle surprise en découvrant qu’ils avaient une boutique ici !

L’après-midi est passée à une vitesse… incroyable.

Il était maintenant l’heure de découvrir notre B&B (Bed & Breakfast) réservé sur Booking.

 

 

 

 

 

Nous avons donc logé au Asul B&B dans le quartier de Misericordia, à quelques pas du Time Out Market que l’on visitera le lendemain matin.

Aller hop, pas le temps de se poser très longtemps, nous voilà reparties à la recherche d’un restaurant. Les ventres gargouillaient depuis quelques heures, le soleil se couchait doucement, les jambes étaient déjà bien fatiguées d’avoir arpenté la ville aux 7 collines. Heureusement que nous étions en voiture pour nous déplacer facilement, même si trouver une place était un véritable challenge.

Puis nous avons dîné au Sandeman Chiado que je vous recommande à 100%. Bons produits frais, bien cuisinés et service au top… Loin des restos attrape-touristes, nous avons passé un super moment.

 

 

 

 

Puis en guise de promenade nocturne nous sommes allées jusqu’à Praça Luís de Camões. Un groupe de musiciens, un attroupement cosmopolite, la place était en feu, tout le monde dansait pour se réchauffer.

Quel souvenir !

 

 

 

 

Jour 2

 

7h. Réveil tout doux avec maman.
Je tiens à souligner que la literie de notre B&B était incroyable, un vrai nid douillet !

Nous avons ensuite pris un bon petit déjeuner dans la cuisine et nous nous sommes préparées pour nous balader direction le fameux Time Out Market, à quelques rues de notre logement.

Le Time Out Market, ou “Mercado do Ribeira”, est un grand marché couvert, avec plein de stands de restaurants de cuisines diverses et variées. Il y a de grandes tables au centre où les gens s’installent pour y manger, un peu comme une cantine.

Un peu plus loin on y trouve des fleuristes, pâtissiers, bouchers et même un grand marché de fruits & légumes.

Bref, un endroit bien sympathique, convivial, chaleureux et moderne que nous avons adoré.

 

 

 

 

Ensuite direction Bêlem, où nous sommes allées voir le Padrão dos Descobrimentos, un monument érigé à la mémoire des navigateurs Portugais.

Un ascenseur permet de grimper tout en haut, mais avec Madame Vertige (maman) nous n’avons même pas tenté l’expérience, haha.

Petite balade fraîche au bord de l’eau avec vue sur le Pont du 25 Avril, très agréable !

 

 

 

 

Puis direction la LX Factory, ancienne usine textile du XIXème siècle où des entrepôts désaffectés ont été réaménagés en galeries, ateliers, concept stores, bars et restaurants.

Un lieu très chouette, cool, jeune et branché.

C’est au Burger Factory que nous avons déjeuné puis nous avons passé une bonne partie de l’après-midi à découvrir le moindre recoin de ce lieu insolite et totalement dépaysant.

 

 

 

 

La plus photogénique et cool des bibliothèques de la ville se situe au LX Factory !

Les passants s’y arrêtent, viennent boire un petit café, fumer leur clope et lire des bouquins mis à disposition.

Une femme y est même entrée avec son vélo et a parcouru les rayons… Un lieu incroyable je vous dis.

 

 

 

 

En résumé

 

Lisbonne est une ville pleine de surprises.

J’aime cette ville.

Les différents quartiers sont aussi beaux les uns que les autres.

Lisbonne a su garder une douceur de vivre, elle inspire les artistes et attire les voyageurs.

Niveau budget on s’en sort plutôt bien.

En revanche, je ne vous conseille pas d’y aller en voiture. Une perte de temps pour trouver des places à chaque déplacement et un peu mal au porte-monnaie à la fin du séjour lorsque l’on additionne tous les tickets de parking…

La ville se visite finalement assez facilement à pied, en tram, en métro, en tuk tuk ou même en bus pour pas cher.

2 jours c’est trop court. Vraiment trop court ! Alors je vous conseille d’y rester au moins 1 semaine pour pouvoir en profiter pleinement, même si le temps défile à une vitesse incroyable tant il y a de choses à faire & à voir.

 

 

 

 

 

Ma liste de bonnes adresses

 

Ce que j’ai fait et que j’aurais aimé faire…

– LX Factory : ancienne industrie reconvertie en concept stores, bars, restaurants et galeries. Un lieu cool, jeune et branché !

– Time Out Market : grand marché couvert & restaurants en tous genres.

– Bêlem : pour sa Tour, le monastère des Hiéronymites et ses “Pastéis de Bêlem”

– Quartier Bairro Alto :  Désert la journée, animé le soir. C’est THE PLACE TO BE pour l’apéro !

– Cascais : S’y arrêter prendre un bain de mer (quand il fait chaud bien entendu)

– Tramway 28 : un incontournable pour 2,85€ le ticket

– Igreja do Carmo : magnifiques vestiges d’une église gothique détruite en partie lors du tremblement de terre de 1755 et qui n’a jamais été reconstruite.

– Plusieurs miradouros à ne pas louper : Santa Luzia, de Graça, Santa Catarina ou encore celui de Portas do Sol

– Baixa, Chiado : les quartiers les plus visités et célèbres de la ville

– Quartier de l’Alfama : un quartier atypique où l’on écoute du Fado en terrasse le soir

– Une visite en Tuk-Tuk : comptez 10€ l’heure / personne

– Rua Nova do Carbalho : la célèbre rue aux pavés roses

Lire la suite