Hello hello le #clubcenelia !

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet majeur pour assurer une longue vie à votre Cénélia d’amour : comment bien entretenir son sac à main, son cabas ou sa pochette afin qu’ils restent comme neufs le plus longtemps possible.

On a beau dire, nous n’épargnons pas les fashion bags qui nous accompagnent au quotidien… En même temps, les Cénélia sont pensés et conçus pour la vraie vie, alors vous avez bien raison de les porter sans culpabiliser !

Prête ? Voici tous mes conseils d’entretien (testés et approuvés) pour que votre sac et votre pochette adorés traversent les années à vos côtés.

Pour aller plus vite, vous pouvez directement cliquer sur le bouton de la section qui vous intéresse 😉

Les règles de base

Tout d’abord, cinq règles sont communes à tous les sacs Cénélia :

1| N’utilisez jamais au grand jamais de produits chlorés (à moins que vous vous lanciez dans une expérience tie and dye à vos risques et périls), ni d’eau de javel

2| Exit aussi le lavage en machine à cause des pièces en cuir et de la super matière (qui est l’un des secrets de fabrication de la marque) placée entre l’extérieur et la doublure de votre sac ou de votre clutch (c’est elle qui donne à votre Cénélia sa tenue parfaite). Sinon votre création ressemblera à une vilaine boule toute molle en sortant du lave-linge

3| Pensez à retirer (quand il est amovible) le bijou qui orne votre sac ou votre pochette. Sinon, tenez-le à l’écart et évitez de le noyer dans le grand bain !

4| Utilisez toujours un chiffon blanc ou très clair pour ne pas qu’il y ait de transfert de couleur sur la matière

5| Après l’avoir nettoyé, laissez sécher votre sac à l’air libre, jamais sur un chauffage, en plein soleil sous 50 degrés, ou trop près de la cheminée ????

Entretien de la fibre Cordura®

Alors elle, c’est la vraie merveille de toile qui ne craint rien et c’est bien pour cette raison que je l’ai sélectionnée pour constituer toutes les doublures des sacs Cénélia ainsi que la plupart des fonds des cabas et des sacs de voyage !

Souple et texturée, légère et robuste, la fibre Cordura® fait rimer élégance et technicité.

Ces toiles sont imperméables, anti tâches, ultra résistantes aux frottements, aux déchirures, à l’abrasion (les treillis de l’armée américaine et les meilleures marques de vêtements de motards en sont constitués, c’est pour dire).

Vous verrez qu’avec tous ces avantages vous préférerez sans aucun doute nettoyer votre sac Cénélia que faire la vaisselle !

  • Pour les doublures

1| Frottez avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, idéalement du savon de Marseille

2| Rincez avec un chiffon mouillé d’eau tiède

3| Tamponnez la matière avec un chiffon sec

4| Laissez sécher à l’air libre

Petite info : les doublures ne sont pas cousues avec la toile extérieure des sacs, vous pourrez facilement les « démouler » (je ne sais pas pourquoi j’utilise ce mot qui fait rire tout l’atelier mais au moins ça parle à tout le monde) et les laver indépendamment du reste de la création.

  • Pour les fonds des sacs ou les rabats des pochettes

1| Utilisez votre lessive ou du savon de Marseille (un petit peu hein, inutile de transformer votre sac en bain moussant) et frottez à l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce

2| Bien rincer à l’eau tiède

3| Laissez sécher à l’air libre

4| Voilà, le tour est joué !

Le repassage à fer très doux est possible, sait-on jamais pour celles qui ont envie d’avoir un sac ou une pochette parfaitement défroissés. Attention simplement à bien contourner l’aimant qui ferme les pochettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien du lin enduit

Typiquement, vous le retrouverez notamment sur les collections Non mais Oui ! et Sorbet Coco.

Ce lin est lui aussi protégé d’un traitement déperlant et anti tâches empêchant les liquides de pénétrer la matière. Vous pouvez donc porter votre pochette en toute tranquillité, même en hiver ou lorsqu’il pleut, et emmener votre cabas faire un tour à la plage, il va adorer se prélasser sur le sable à vos côtés !

Pour enlever une tache sur le lin, je vous conseille d’utiliser une éponge savonneuse, de ne pas frotter trop fort mais plutôt de tamponner, puis de rincer à l’eau claire et de laisser sécher votre Cénélia à l’air libre.

Repassage facile à faible chaleur en prenant garde à bien contourner l’aimant qui ferme les pochettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien d’un sac en cuir

Le cuir est une matière naturelle vivante qui, comme notre peau, a besoin d’être hydratée régulièrement pour préserver sa souplesse.

En revanche, le cuir n’aime pas l’eau, il est comme les chats.

Même s’il est naturellement imperméable et que je sélectionne minutieusement mes cuirs auprès des meilleures tanneries françaises qui traitent soigneusement chaque peau en amont, vous n’êtes pas à l’abris qu’une grosse averse vous tombe sur le coin du nez et vienne ainsi tâcher votre sac d’amour de façon indélébile.

De même, les frottements avec un vêtement plus foncé peuvent altérer la couleur claire de votre sac en cuir.

Je vous conseille donc d’imperméabiliser votre sac en cuir avant même sa première sortie officielle ! Son aspect neuf et sa couleur n’en seront que plus longtemps conservés !

  • Pour les cuirs lisses

1 | Dépoussiérez votre sac à l’aide d’un chiffon doux

2| Nourrissez-le avec un lait spécialement conçu pour les cuirs, une noisette de lait démaquillant ou du lait pour bébé sur un chiffon doux

3| Frottez délicatement en réalisant des mouvements circulaires. Attention, on ne badigeonne pas son sac en cuir comme une chipo avant de la mettre sur le barbecue, merci pour lui : j’ai dit « délicatement » ????

4| Laissez sécher avant d’essuyer la surface avec un chiffon doux

Évitez les produits chimiques, oubliez les lingettes pour bébé : les composants de ces produits peuvent altérer la couleur ou l’aspect du cuir.

Pour les cuirs clairs, c’est tout pareil ! Si une tâche est plus prononcée, prenez du savon de Marseille et humidifiez un chiffon, frottez le cuir doucement, rincez délicatement, laissez sécher, puis utilisez le lait pour nourrir le cuir et enlever les dernières traces visibles.

Le talc est aussi très efficace pour détacher le cuir : saupoudrez du talc, laisser poser et frottez délicatement avec un chiffon doux.

  • Comment entretenir un sac en cuir suédé ou en daim ?

Les peaux retournées sont des cuirs qui demandent une attention particulière. Leur imperméabilisation est indispensable dès leur achat ! Et comme nous avons toutes dans nos placards un vaporisateur spécial pour entretenir nos Ugg ou nos low boots en veau velours, je vous conseille simplement d’utiliser ce produit qui permettra en plus à votre sac en cuir au toucher peau de pêche de conserver sa couleur d’origine.

En cas de tâche sur un cuir suédé, pas de panique : nettoyez-le en douceur avec une gomme spéciale « daim » et ne frottez pas comme une sauvage car cela abîmerait irrémédiablement la matière !

Pour les tâches plus persistantes, saupoudrez du talc, laissez agir une nuit et brossez avec une brosse à daim.

Et pour son entretien régulier, cette petite brosse à daim toute douce fera l’affaire !

En cas d’accident majeur sur un sac en cuir en daim la terre de Sommières va vous sauver ! C’est une astuce naturelle redoutable si vous régissez rapidement !

1| Saupoudrez généreusement de la terre de Sommières sur la tâche

2| Laissez agir toute une nuit

3| Brossez avec votre brosse à daim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien du wax

Ciré, brillant et super coloré, votre sac en wax est une petite merveille afro-chic très facile à entretenir si l’on respecte ces quelques conseils :

1| Frottez délicatement avec un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse, idéalement du savon de Marseille

2| Rincez avec un chiffon mouillé d’eau tiède dans laquelle vous pourrez ajouter du vinaigre blanc afin que votre wax conserve tout son éclat

3| Tamponnez la matière avec un chiffon sec

4| Laissez sécher à l’air libre

Le wax se repasse, je le fais d’ailleurs systématiquement avant de vous envoyer vos commandes (je suis perfectionniste, c’est comme ça…). Pour défroisser la matière, protégez-la simplement d’une trop grande chaleur du fer par une pattemouille.

Voilà, vous connaissez maintenant toutes mes astuces pour nettoyer un sac en wax comme votre cabas Outre-Mer, votre pochette Summer Fly ou votre grand sac de plage Surfing Day 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien des suédines peau de pêche

On adore cette matière toute douce et veloutée qui n’en est pas moins résistante et hydrophobe ! Et oui, la suédine que je sélectionne pour les sacs et les pochettes Cénélia est une microfibre solide, déperlante et anti-tâches qui cache bien son jeu derrière son faux aspect fragile à condition de respecter ces petits conseils d’entretien régulier :

1| Brosser avec une brosse toute douce et sèche (une vieille brosse à dents peut faire l’affaire) pour débarrasser la matière de la poussière

2 | Imprégnez la brosse d’eau savonneuse (le fameux savon de Marseille est là-encore parfait), et frottez délicatement

3 | Tamponner avec un chiffon doux pour essuyer la matière

4 | Laisser sécher à l’air libre

5 | Si besoin, re-brossez délicatement la suédine une fois sèche afin de lui redonner sa souplesse

Au quotidien, si votre sac en peau de pêche subit une averse (parce que oui, on n’a pas toujours son parapluie sous la main), pensez à l’essuyer en tamponnant la matière afin que l’eau ne soit pas absorbée par la microfibre.

Pour faire face aux vilaines tâches de gras, tamponnez avec délicatesse le tissu d’un chiffon doux imbibé d’eau et de vinaigre blanc en remplacement du savon de Marseille. La terre de Sommières fonctionne aussi très bien pour entretenir votre sac en suédine et si vous préférez opter pour cette solution de nettoyage naturel :

1| Saupoudrez généreusement de la terre de Sommières sur la tâche

2| Laissez agir toute une nuit

3| Brossez avec une brosse douce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment nettoyer un sac en tissu, en lin, en jacquard ou en toile de coton ?

Pas de passage à la machine pour votre cabas Tropical Mood, votre sac seau Jungle Night ou votre pochette Arawack : souvenez-vous de ce que je vous ai dit tout au début de cet article !

En revanche, un nettoyage à la main facile et rapide redonnera à votre Cénélia toute sa splendeur :

1| Frottez (délicatement) votre sac avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, idéalement du savon de Marseille

2| Rincez avec un chiffon mouillé d’eau tiède

3| Tamponnez la matière avec un chiffon sec

4| Laissez sécher à l’air libre

5| C’est tout !

Des clientes ont aussi testé le bicarbonate et elles en sont enchantées ! Si ça vous tente voici leur conseil :

1| Saupoudrez votre sac de bicarbonate

2| Laissez agir une nuit

3| Brossez-le à l’aide d’une brosse souple

PS : Ces méthodes fonctionnent aussi à merveille pour les superbes toiles de lin des collections Valina, Yummy Break et Bleu Corail !

PS 2 : Si vous souhaitez faire le plus beau des cadeaux à votre sac en toile, offrez-lui le spray TexGuard ! Ce produit Made in France agit au plus profond de la fibre pour l’imperméabiliser et protéger votre Cénélia de l’usure, des tâches, de la poussière, de l’eau et même du gras. 

PS 3 : Le repassage à fer très doux est possible en veillant à contourner l’aimant qui ferme les pochettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien des sacs en tweed et en tissages Haute-Couture

Il est ici question des collections Manuela, Chloé, Rouge Couture et Pink Sunset notamment. Ce sont des sacs de luxe dont vous devez prendre grand soin. Mais rassurez-vous, tout se passera bien si vous suivez ces petites consignes :

Les tweeds et tissages Haute-Couture sont des tissus délicats notamment de par leurs fibres dont l’assemblage est peu serré. Cependant, tous les sacs Cénélia en tissages Haute-Couture sont entoilés afin de vous garantir la rigidité idéale et le meilleur maintien de la fibre.

Évitez les frottements répétés avec des matières abrasives, prenez-en soin comme vous le feriez avec une sublime veste Chanel et tout ira bien !

Les sacs, pochettes et sacs seau Haute-Couture Cénélia sont traités d’un spray imperméabilisant (le fameux TexGuard dont je vous parlais plus haut) dès leur sortie de l’atelier. Vous pourrez renouveler ce traitement anti tâches à souhait.

Et en cas de besoin, voici mes conseils d’entretien :

1| Imbibez un chiffon doux d’eau tiède et de savon de Marseille

2| Frottez très délicatement la tâche

3| Rincez en tamponnant avec un chiffon mouillé d’eau tiède

4| Tamponnez la matière avec un chiffon sec

5| Laissez sécher à l’air libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien des cuirs vegan

Trop facile :

1| Frottez avec un chiffon (ou une éponge) imbibé d’eau tiède et de savon de Marseille

2| Rincez

3| Essuyez la matière avec un chiffon sec

4| Laissez sécher à l’air libre

 

 

 

 

 

 

 

Entretien des chaines, de la bijouterie en laiton et des bijoux de sacs

Utilisez une chamoisine humidifiée pour nettoyer les petites salissures.

Les parties métalliques peuvent aussi être lustrées à sec.

Vigilance sur l’utilisation de produits chimiques qui peuvent altérer la finition et le flash d’or ou d’argent des parties métalliques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien des anses en cuir

Elles sont, par définition, les parties du sac que l’on a le plus en main et les anses de nos sacs chouchous méritent bien de temps à autre un petit traitement de faveur pour rester comme neuves :

1| Prenez une chiffonnette en microfibre et humidifiez-la d’eau tiède savonneuse

2| Frottez les anses, surtout leur intérieur

3| Rincez à l’eau claire à l’aide de la chiffonnette

4| Tamponnez la matière avec un chiffon sec et laissez sécher à l’air libre

5| Nourrissez-les avec un lait spécialement conçu pour les cuirs

4| Laissez sécher avant d’essuyer la surface avec un chiffon doux

Évitez les produits chimiques, oubliez les lingettes pour bébé : les composants de ces produits peuvent altérer la couleur ou l’aspect du cuir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi s’achève le tour d’horizon de mes conseils d’entretien de vos Cénélia préférés. Si vous vous demandiez comment entretenir votre sac à main en cuir, comment nettoyer votre pochette en lin ou votre joli sac seau en daim, j’espère y avoir répondu le plus précisément possible !

Votre it bag est désormais prêt à vous suivre dans toutes vos aventures, et qu’il soit tâché, poussiéreux ou tout mouillé après une averse de pluie, vous saurez désormais comment en prendre soin : il vous le rendra au centuple !

Allez, une dernière astuce pour la route : évitez d’attraper votre sac juste après avoir mis de la crème hydratante sur vos mains ! Je suis la reine pour faire ce truc-là et c’est la meilleure façon de laisser des tâches de graisse sur votre sac d’amour.

Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour nettoyer votre sac à main ? Partagez-les en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

A bientôt,

Bises ensoleillées,

Céline

Pin It on Pinterest

Share This